Signes, gestes et codes du cycliste
Rouler en groupe, que ce soit en petit comité ou gros peloton, induit quelques règles de conduite indispensables pour que cela se passe le mieux possible avec les autres cyclistes et usagers de la route.
Rappel des codes et des usages essentiels.
Pédaler en peloton s'avère un exercice particulier que maîtrisent parfaitement les pros mais qui peut être source de tensions ou crispations pour un cycliste amateur qui n'a pas l'habitude d'évoluer au sein d'un groupe. À cette problématique, se rajoutent tous les obstacles que l'on peut rencontrer quand on roule sur des routes à circulation ouverte. Et plus le peloton est imposant et plus cette problématique s'amplifie.
Afin donc que cela se passe au mieux, il existe plusieurs gestes qui permettent de prévenir et d'éviter des dangers (chute, collision.. .), non inscrits dans le code de la route mais essentiels dans le peloton entre pratiquants. Cela concerne tout cycliste qui se retrouve en ligne de front et qui représente en quelque sorte les yeux du groupe, apte à anticiper les aléas de la route.